Le Forum du Whippet
Merci de vous identifier pour avoir accès au forum ! Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum du Whippet
Merci de vous identifier pour avoir accès au forum ! Bonne visite !
Le Forum du Whippet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Prendre conscience que faire reproduire sa chienne agée pour la premiere comporte de gros risques...

Aller en bas

Prendre conscience que faire reproduire sa chienne agée pour la premiere comporte de gros risques... Empty Prendre conscience que faire reproduire sa chienne agée pour la premiere comporte de gros risques...

Message par Admin Dim 24 Juin - 18:49

Je voulais vous faire partager mon expérience de ce soir....

Un couple que je connais, possède une femelle Setter Anglais âgée de 7 ans, et un male de la meme race de 2 ans....
Ayant la volonté de vouloir un bébé de leur chienne.......... ils ont voulu la faire saillir............................
Le mâle ne voulant pas la saillir, ils se sont rendus chez leur véto (un petit vétérinaire de campagne), en lui demandant de prelever le male et d'inséminer la chienne.... Le véto...s'est exécuté, sans faire de suivi de progesterone ni rien....Et sans les informer des risques encourru de faire une premiere portée à une chienne de 7 ans !!!!
Bref

Il y'a 3/4 jours, je vois un message sur un reseau social, disant " Pepete (on va l'appeler comme ça) est à 60 jours et toujours rien est ce normal ? (Bien sur...pas de suvi de gestation, controle écho ou radio...)
J'y répond en lui disant de ne pas s'inquieter pour le moment que la durée de gestation est comprise en 56/63 jours en moyenne blablabla, et que si vendredi ou samedi y'a toujours rien, effecitvement véto direct...(Je précise qu'a ce moment la je ne connaissais pas l'age de la chienne ni les conditions de saillie), et je lui laisse mon numéro pour qu'elle m'apelle si besoin.

Ce soir elle m'apelle vers 19h pour me demander combien de temps peuvent s'écouler entre la perte des eaux et le premier chiot, pensant que la chienne avait perdu les eaux vers 17h30...Je lui dis cest variable, mais ça peut parfois durer plusieurs heures...Et entendant au téléphone qu'elle n'est pas tres rassurée, je lui propose de venir l'épauler pour la mise bas..(elle est a qqs km de chez moi). Donc bref je prends la voiture et je vais chez elle...
En arrivant je trouve une chienne en panique totale, speed comme j'avais jamais vu une chienne en debut de travail comme ça... avec.... une petite poche translucide aux abords de la vulve (vers 20h)... Donc la je lui dis, ça cest la poche des eaux...
La chiene est tres tres tres nerveuse et agiter, on la calme, la rassure etc...Au bout de trois heures toujours aucune contractions...Je commence à trouver ça un peu bizarre....(étant donné qu'entre temps j'ai appris l'age de la chienne etc etc)... Je lui propose d'appeler ma clinique véto (Atlantia a nantes pour ceux qui connaissent) (23h15). La personne au téléphone me dis venez pour qu'on controle etc....
00h00 nous voila a nantes.... et je sais pas pourquoi mais je pressents mal les choses.... En arrivant la chienne commence à perdre quelques goutte de liquide verdatre (mais tjs pas de chiot engagé)....

Le véto de garde pose un tas de question au propriétaire....jusquau moment dapprendre qu ela chienne a 7 ans et que cest sa premiere portée...
Direct controle radio (4 chiots encore assez hauts..)....et dans la minute la chienne se retrouve sur le billard, endormie, Césarienne (il faut savoir que cest plutot rare apparement chez les setters). On arrive pour les aider a reanimer les chiots, mais hélas aucune vie, rien, et un chiot probablement mort depuis quelques temps car commençant à perdre la peau au niveau du museau...

Par chance et malgré les risques la chienne s'est reveillée correctement sans souci pour le moment...

J'ai reussi à insérer l'éventuelle possibilité de stérilisation avant l'opération, et apres quelques minutes de reflexion et prenant conscience des risques qu'ils ont fait prendre à leur chienne , ils donnent leur feu vert au chirurgien pour la stériliser en meme temps....

Bref, en gros...ça leur à couté 800 euros...pour perdre les 4 chiots et faire prendre un sérieux risque à leur chienne....meme si au final ça se termine bien pour elle, elle aurait pu y rester...

Je me dis que j'étais la au bon moment pour réagir à temps pour cette chienne...

Voila un exemple type de chose qu'on peut voir qui m'exaspere... Des personnes qui n'ont aucune conscience que faire reproduire une chienne, qui de plus est à 7 ans et primipare est toujours prendre un risque... et de plus...ce couple sort d'un BEPA elevage Canin !!!!

Je pense que cette expérience leur a donné une bonne leçon...

Je tenais a partager cette expérience, si ça peut servir d'exemple pour faire réfléchir les personnes qui ne connaissent pas la reproduction canine et qui se lancent à l'aveuglette...sans avoir conscience des gros risques que cela peut parfois engendrer...

Et voila après une desinfection au savon Scrub, vetements et chaussures dehors, me voila dans mon "lit de fortune", auprès de ma petite tribue de "Petites Histoires".... Une bonne nuit courte bien méritée
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 37
Localisation : Vendée (85)

http://www.whippetsdesbruyeres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum